TD numéro 5 du cours système du MMFAI 1998-99 dirigé par Serge Vaudenay.

Tuyaux et sémaphores

  1. On reprend l'exercice 2 du TP numéro 4. Faire un premier programme qui effectue successivement les opérations suivantes.
    1. Ouvrir un tuyau.
    2. Pour tout sous-ensemble I1 de {1,...,16}, calculer la somme t des pi pour tout i dans I1, et transmettre dans le tuyau le couple (t,I1).
    3. Pour tout sous-ensemble I2 de {17,...,32}, calculer la somme t des pi pour tout i dans I2, et transmettre dans le tuyau le couple (s-t,I2).
    Faire un second programme qui reçoit du tuyau les deux jeux de couples. Le premier jeu des (t,I1) sera inséré dans un tableau de listes tb[t]. A la réception du second jeu, pour chaque couple (s-t,I2), le programme devra parcourir la liste tb[s-t] et afficher la réunion des ensembles I1 et I2 correspondant.
    [corrigé]

  2. (Problème du déjeuner des philosophes.) Ecrire un programme qui simule le comportement de n philosophes autour d'une table ronde à n places. Un philosophe a deux états possibles aléatoires: il pense ou il mange. Pour manger, utiliser la fourchette située à sa gauche et celle située à sa droite. Sur la table, il n'y a qu'une fouchette entre chaque place. En modélisant les places et les fourchettes par des sémaphores, simuler une scène avec n philosophes.
    [
    corrigé]